REMISE À NIVEAU SSIAP3

L’agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes prévient des risques incendie et intervient dans l’organisation des secours et la prise en charge des personnes en cas d’incendie.

La formation REMISE À NIVEAU SSIAP3

La remise à niveau SSIAP 3 (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) propose une approche complète, alliant aspects théoriques et pratiques en matière de sécurité incendie. Elle vise à renforcer les compétences nécessaires à l’exercice du métier de SSIAP 3.

Cette formation de 35 heures aborde divers aspects tels que l’analyse des risques, les moyens de secours, le droit civil et pénal, ainsi que l’organisation d’un service de sécurité.

La Formation remise à niveau SSIAP 3 est destinée à toute personne ayant un diplôme SSIAP 3 souhaitant devenir chef de la sécurité et incendie dans un établissement recevant du public dit ERP. La formation remise à niveau SSIAP 3 est réalisée en 35 heures.

La Formation REMISE À NIVEAU SSIAP3

  • Titulaire des diplômes S.S.I.A.P 3, d’une équivalence ou des diplômes « ERP » et « IGH » niveaux 3 ou des décisions de reconnaissance de qualification professionnelle délivrées par le ministre de l'intérieur en application des articles 3-1 à 3-3
  • Qualification de secourisme en cours de validité
  • Certificat médical de moins de 3 mois pour le personnel n'exerçant pas une fonction dans un service de sécurité incendie

Connaître et savoir utiliser les outils réglementaires. Savoir appliquer une méthodologie d’analyse. Analyser le risque incendie. Gérer un service de sécurité incendie.

Toute personne titulaire du SSIAP3 et souhaitant devenir chef d’équipe.

35 heures

11 jours ouvrés avant la date de début de la formation. Et si c’est à moins de 11 jours ouvrés veuillez nous contacter avant toute démarche

Formation prise en charge pour les demandeurs d’emploi en formation continue.

  • Une épreuve écrite QCM
  • Rédaction d’une notice de sécurité à partir de plans
  • Une épreuve orale avec le jury.

Notre lieu de formation respecte les normes d’accessibilité en vigueur et est adapté aux personnes en situation de handicap.

Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact directement avec la direction – Mr Diop

  • DOCUMENTS ADMINISTRATIFS :

 

  1. Les obligations en matière d’affichage
  2. Élaboration des cahiers des consignes et du permis de feu (GN13)
  3. Suivi et planification des contrôles réglementaires
  4. Gestion et conservation de l’ensemble des documents propres à sa mission (Registre de sécurité, plan de prévention, évaluation des risques, DTA, etc.)

 

  • COMMISSIONS DE SÉCURITÉ :

 

  1. Composition des commissions de sécurité
  2. Rôle des commissions de sécurité
  3. Missions des commissions de sécurité
  4. Documents à transmettre (notice de sécurité,….) ou à tenir à disposition (registre de sécurité)

 

  • RÉGLEMENTATION :

 

  1. Règlement de sécurité dans les ERP
  2. Règlement de sécurité dans les IGH
  3. Rappel des textes sur les moyens de secours
  4. Rappel sur le code du travail
  5. Rôle du chef de service de sécurité incendie en qualité de membre de jury aux examens SSIAP
  6. Connaissance de l’arrêté du 2 mai 2005 modifié

 

  • NOTIONS DE DROITS CIVIL ET PÉNAL :


  • La délégation de pouvoir et la délégation de signature
  1. La responsabilité civile et responsabilité pénale
  2. Le délit de mise en danger de la vie d’autrui

 

  • FONCTION MAINTENANCE :

 

  1. FONCTION MAINTENANCE Différents types de contrats :

– le contrat de types « prédictifs »

– le contrat de types « préventifs »

– le contrat de types « correctifs » ou « curatifs »

  1. Normalisation

 

  • ÉTUDE DE CAS :

 

  1. Rappel de la méthode
  1. Lecture de plan
  • L’ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES HANDICAPÉES :

 

Les dispositions réglementaires :

– Les commissions accessibilité

– Les exigences réglementaires générales

– Les exigences dimensionnelles et qualitatives

– Autorisation de travaux (composition du dossier, réunion de chantier)

– Visite, réception par commission d’accessibilité

 

  • ANALYSE DES RISQUES :

 

  1. Évaluation du maintien du niveau de sécurité (protection des personnes et des biens)
  2. Le document unique : évaluation des risques professionnels pour la sécurité des travailleurs (rappel)
  3. Le plan de prévention (rappel)
  4. Évaluation des risques de travaux par points chauds (rappel)

 

  • MOYENS DE SECOURS :

 

  1. Moyens d’extinction incendie (internes et externes, entretien et vérifications)
  2. Moyens d’alerte des secours
  3. Dispositions visant à faciliter l’intervention des secours
  4. Connaître et savoir exploiter un S.S.I

 

  • ORGANISATION D’UN SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE :

 

  1. Organisation du service
  2. Recrutement : élaboration d’une fiche de poste
  3. Missions
  4. Équipements
  5. Organiser les rondes
  6. Documents du service

Nombres de stagiaires maxima de 15 candidats

Cours théoriques avec méthodes directives et participatives. Cas pratiques et mises en situation professionnelle.

Support PowerPoint, vidéos, ordinateurs, système de sécurité incendie (SSI), Quizz box….


Nous sommes là pour vous

Notre équipe se tient disponible à tout moment pour répondre à vos questions afin de vous fournir les meilleures réponses et conseils. N’hésitez pas nous envoyer un message ou nous contacter au  01 48 69 21 98 .