Sauveteur Secouriste du Travail

La formation SST permet au candidat d'être capable d'intervenir efficacement au près des victimes d'un accident du travail.

sst-superhero-1066x624

Le Sauveteur Secouriste du Travail SST

La formation de « Sauveteur Secouriste du Travail » (SST) a pour objectif de former les professionnels à intervenir lors d’une situation d’accident du travail dans l’établissement ou dans la profession, avec rapidité et efficacité.

Salarié de l’entreprise, le SST (Sauveteur Secouriste du Travail) a pour rôle de porter les premiers secours à toute personne victime d’un accident du travail et à intervenir rapidement.

Tout salarié peut faire la démarche pour bénéficier de la formation SST, sans pré-requis particulier. Le stagiaire est formé par un formateur en Sauvetage Secourisme du Travail dans un organisme de formation adapté.

La Formation SST

Aucun

Le sauveteur secouriste du travail doit être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixés en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail.

Tous les salariés des entreprises publiques ou privées, les membres des CHSCT, les élèves de lycées professionnels et les demandeurs d’emploi.

Au minimum 14 heures de face à face pédagogique (hors temps de pause)

11 jours ouvrés avant la date de début de la formation. Et si c’est à moins de 11 jours ouvrés veuillez nous contacter avant toute démarche

  • Formation prise en charge pour les demandeurs d’emploi en formation continue.

Elle comporte une évaluation réalisée tout au long de la formation, et une certification finale. La certification donne droit, si elle est satisfaisante, au certificat de SST de l’INRS, délivré par l’entreprise ou l’organisme formateur
La modalité d’évaluation se fait selon le référentiel INRS.

Notre lieu de formation respecte les normes d’accessibilité en vigueur et est adapté aux personnes en situation de handicap.

Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact directement avec la direction – Mr Diop

Domaine de compétences 1 (Etre capable d’intervenir face à une situation d’accident du travail) :

  1. Etre capable de situer le cadre juridique de son intervention
    Connaitre le cadre juridique de son intervention dans son entreprise et en dehors, et les mobiliser lors de son intervention.
  2. Etre capable de réaliser une protection adaptée
    Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations.

    Reconnaître sans s’exposer soi-même, le(s) danger(s) persistant(s) éventuel(s) qui menace(nt) la victime de l’accident et/ou son environnement en repérant les personnes exposées à ces dangers, puis supprimer ou isoler le(s) danger(s), ou soustraire la victime au(x) danger(x) sans s’exposer soi-même.

  3. Etre capable d’examiner la(les) victime(s) avant / et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir
    L’examen de la victime permet de détecter, suivant un ordre déterminé, les signes indiquant si la vie de la victime est menacée et d’associer au(x) signe(s) décelé(s) le résultat à atteindre et de le(s) prioriser.
  4. Etre capable de faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou l’établissement
    Définir les différents éléments du message d’alerte en fonction de l’organisation de l’entreprise sur l’ordre de qui alerter, la personne la plus apte à déclencher l’alerte et la bonne transmission du message d’alerte aux secours appelés.
  5. Etre capable de secourir la(les) victime(s) de manière appropriée
    Après la phase d’examen effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à l’état de la victime en utilisant la technique préconisée, puis contrôler l’efficacité du geste de secours mis en œuvre et réaliser la surveillance de l’évolution de l’état de la victime :
    –  La Victime saigne abondamment
    –  La Victime s’étouffe
    –  La Victime se plaint d’un malaise
    –  La Victime se plaint de brûlures
    –  La Victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
    –  La Victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
    –  La Victime ne répond pas mais elle respire
    –  La Victime ne répond pas, et ne respire pas

Domaine de compétences 2 (Etre capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise :

    1. Etre capable de situer le rôle du SST dans l’organisation de la prévention de l’entrepriseLes notions de bases en matière de prévention (danger, situation dangereuse, dommage, MP, AT…), la nature de l’importance des MP et AT dans son entreprise.
      Se situer en tant qu’acteur de prévention dans son entreprise, connaitre les acteurs internes et externes de prévention, pour positionner son action dans l’organisation de la prévention dans son entreprise.
    2. Etre capable de contribuer à la mise en œuvre d’actions de préventionDans le cadre du travail le SST doit repérer les situations dangereuses afin de les supprimer. En cas d’impossibilité, il doit contribuer à réduire les situations dangereuses ou les atteintes à la santé en proposant des actions de prévention.
    3. Etre capable d’informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la /des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)
      Identifier qui informer en fonction de l’organisation de la prévention de l’entreprise, bien définir les éléments à lui transmettre et lui rendre compte sur les actions éventuellement mises en œuvre.

Groupe de 4 à 10 personnes.

Exposés interactifs, démonstrations, études de cas, mise en situations. Formation essentiellement pratique. Vidéoprojecteur, mannequins, défibrillateur de formation, maquillage, divers matériels pour réalisation cas concrets.

Nos Taux

Taux de réussite
100%
Taux de satisfaction
100%
Taux d’abandon
0%
Taux de retour des enquêtes
100%
Taux d’interruption en cours de prestation
0%

Nous sommes là pour vous

Notre équipe se tient disponible à tout moment pour répondre à vos questions afin de vous fournir les meilleures réponses et conseils. N’hésitez pas nous envoyer un message ou nous contacter au  01 48 69 21 98 .