Formation initiale TFP APS

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la formation obligatoire permettant l’acquisition des connaissances et des compétences professionnelles requises pour accéder aux métiers de la sécurité privée

La formation initiale TFP APS

Pour exercer la profession d’agent de prévention et de sécurité (A.P.S), il est aujourd’hui obligatoire de suivre une formation réglementaire et de passer avec succès l’examen final. Ainsi, après avoir effectué au sein de notre centre FP ACADEMIE les 175 heures de cours prévues au programme, le stagiaire se verra délivrer un diplôme. Ce dernier lui permettra d’obtenir la carte professionnelle pour exercer dans les domaines de la surveillance, de la sécurité technique et incendie ou de l’accueil et du contrôle d’accès, mais aussi du secours et de l’assistance aux personnes.

Ainsi, le rôle de l’A.P.S. consiste à surveiller et à observer les éventuelles infractions, qu’il doit ensuite signaler et consigner dans un registre dédié. Ne portant pas d’arme, il doit en cas de problème important faire appel aux forces de l’ordre. Quant aux débouchés de la formation APS, ils sont variés.

Les futurs agents de prévention et de sécurité ont en effet la possibilité de travailler dans une société de sécurité privée, ou dans les services de sécurité d’une grande entreprise ou d’une administration.

La Formation Initiale TFP APS

Autorisation Préalable du CNAPS + Mention « apte » au test d’entré en formation.

Formation destinée à acquérir l’aptitude professionnelle obligatoire répondant à la nouvelle obligation légale. Le Titre APS permet d’assurer les missions de base d’un agent de prévention et de sécurité dans les domaines de : l’accueil et le contrôle d’accès, la surveillance générale, la sécurité technique et incendie, le secours et assistance à personnes.

Toute personne souhaitant exercer les fonctions d’agent de sécurité privée et répondant aux prérequis.

175 h (hors examen).

11 jours ouvrés avant la date du début de la formation (à moins de 11 jours, veuillez nous contacter).

  • Formation prise en charge pour les demandeurs d’emploi en formation continue.

 

  •  QCU & Mise en situation pratique (examen sur une journée)
  • La formation Titre APS est validée par un examen assuré par un jury de 3 personnes composé, à minima, de deux personnes représentant les activités privées de sécurité concernées. Les membres du jury ne font pas partie de l’organisme de formation. Ils justifient, à minima, de deux années d’exercice professionnel dans le domaine d’activité concerné.
  • La composition du jury garantit son impartialité. Le président du jury est obligatoirement membre du collège salarié ou employeur et veille au déroulement impartial de l’examen, tel que défini par le déroulé d’examen du cahier des charges de la CPNEFP. En cas d’impondérable provoquant l’absence d’un membre du jury, l’examen pourra être réalisé si au moins deux membres sont du jury sont présents.
  • Le président du jury a voix prépondérante.
  • L’organisme de formation doit s’assurer qu’aucun candidat ne fasse partie du personnel de l’entreprise de rattachement d’un des membres du jury.

Notre lieu de formation respecte les normes d’accessibilité en vigueur et est adapté aux personnes en situation de handicap.

Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact directement avec la direction – Mr Diop

Prévention des actions de secours:

  1. La prévention et le sauveteur-secouriste du travail
  2. Reconnaitre les dangers persistants pour protéger
  3. Examiner la victime
  4. Faire alerter ou alerter
  5. Saignement abondant
  6. Etouffement
  7. Malaise
  8. Douleur qui empêche certains mouvements
  9. Brûlure
  10. Plaie qui ne saigne pas abondamment
  11. La victime ne répond pas mais elle respire
  12. La victime ne répond pas et ne respire pas

Environnement juridique de la sécurité privée:

  1. Le livre VI du code de la sécurité intérieure et ses applications
  2. Les dispositions utiles du code pénal
  3. L’application de l’article 73 du code de procédure pénal dans le cadre des missions de l’APS
  4. Respect des libertés publiques
  5. Règles de déontologie professionnelles

Gestion des risques et des situations conflictuelles:

  1. Analyser les comportements conflictuels
  2. Résoudre un conflit
  3. Gérer les conflits

Transmission des consignes et informations :

  1. La transmission des consignes et des informations
  2. Les techniques d’information et de communication
  3. La remontée d’informations

Prévention des risques incendies :

  1. Le feu et ses conséquences
  2. Prise de conscience des risques et des effets de l’incendie sur l’homme
  3. Connaissance des mesures de prévention
  4. Acquisition des consignes spéciales et particulières
  5. Connaissance des rôles de chaque acteur et des moyens de protections
    propres à l’établissement
  6. Connaissance et fonctionnement des moyens de premières interventions de lutte contre l’incendie

Sensibilisation aux risques terroristes :

  1. Savoir définir la menace terroriste et comprendre son mécanisme
  2. Connaitre les niveaux de risque associés au terrorisme
  3. Connaitre les différents matériels des terroristes
  4. Savoir développer se reflexes en matière de prévention et de sécurité face aux menaces terroristes
  5. Savoir détecter et prévenir
  6. Savoir entretenir sa culture de la sécurité
  7. Savoir se protéger et protéger les autres en cas d’attaque
  8. Savoir alerter les forces de l’ordre et faciliter leur intervention
  9. Sécuriser une zone
  10. Identifier le risque de blessures en rapport avec le danger
  11. Notion de secourisme «tactique»

Surveillance et gardiennage :

  1. Accueil et contrôle des accès
  2. PCS
  3. Rondes et systèmes de contrôle de rondes
  4. Préparation d’une mission

Palpation de sécurité et inspection visuelle des bagages :

  1. Maitriser le cadre législatif des palpations de sécurité et de l’inspection visuelle des bagages
  2. Connaitre les modalités d’agrément de personnes susceptibles d’effectuer des palpations
  3. Connaitre les sanctions en cas de non-respect du cadre légal
  4. Maitriser les domaines d’application des palpations de sécurité
  5. Maitriser les techniques d’inspections visuelles et de palpation

Télésurveillance et vidéo-protection:

  1. La télésurveillance et la télé-sécurité
  2. La vidéosurveillance ou vidéo-protection

Gestion des risques :

  1. Risques majeures
  2. Risques électriques
  3. Risque incendie
  4. Gestion des alarmes
  5. Protection du travailleur isolé

Evénementiel :

  1. Gestion de l’événementiel
  2. Inspection visuelle et palpation de sécurité
  3. Le plan Vigipirate

Gestion des situations conflictuelles dégradées:

  1. Connaitre les différents types de stress
  2. Le mécanisme du stress
  3. Gérer les effets gênants du stress
  4. Etre capable d’évacuer la tension
  5. Protéger, riposter et maitriser de façon actuelle et proportionnée face à une agression
  6. Agir en état de nécessite

Module industriel spécifique :

  1. Evaluer les risques professionnels
  2. Situer le risque industriel majeur au sein des ICPE
  3. Etre capable d’identifier les risques particuliers liés à la manipulation et au stockage de produit dangereux.

Nombres de stagiaires minima de 4 et maxima de 12 + 3 candidats ajournés précédemment.

Cours théoriques avec méthodes directives et participatives. Cas pratiques et mises en situation.
Support PowerPoint, vidéos, ordinateurs.

Nos Taux

Sur 60 stagiares en 2022
Taux de réussite
98%
Taux de satisfaction
99%
Taux d’abandon
0%
Taux de retour des enquêtes
56%
Taux d’interruption en cours de prestation
0%

Nous sommes là pour vous

Notre équipe se tient disponible à tout moment pour répondre à vos questions afin de vous fournir les meilleures réponses et conseils. N’hésitez pas nous envoyer un message ou nous contacter au  01 48 69 21 98 .