CQP APS GE

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la formation obligatoire permettant l’acquisition des connaissances et des compétences professionnelles requises pour accéder aux métiers de la sécurité privée

La formation CQP APS GE

Une nouvelle carte professionnelle d’agent privé de sécurité a été spécialement créée pour la surveillance des jeux olympiques et paralympiques organisés à Paris en 2024. Elle est intitulée « carte surveillance grands évènements ». Cette carte professionnelle nécessite une formation préalable de 106h.

Attention ! La carte « Surveillance grands évènements » (SGE) est spécifique aux besoins identifiés dans la perspective des jeux :

– Elle est temporaire : elle ne peut être délivrée qu’aux personnes qui en font la demande avant le 1er septembre 2024 et n’est valable que jusqu’au 30 septembre 2025.

– Le domaine d’intervention des agents titulaires de cette carte est limité à l’exercice de l’activité de surveillance ou gardiennage dans le cadre de manifestations sportives, récréatives, culturelles ou économiques rassemblant plus de 300 personnes. Elle ne permet pas l’exercice de certaines prérogatives telles que la gestion des alarmes, la réalisation de rondes de surveillance, la maîtrise d’un poste de contrôle de sécurité ou la surveillance par des systèmes électroniques de sécurité.

Après le 30 septembre 2025, ou si le titulaire de la carte souhaite exercer pleinement et durablement son activité de surveillance, sans limitation de compétence, un complément de formation devra être effectué pour pouvoir solliciter une carte surveillance humaine et gardiennage « classique » et ainsi continuer d’exercer.

Pour accéder à la formation ouvrant à la carte professionnelle « Surveillance grands évènements », vous devez solliciter une « autorisation préalable » auprès du CNAPS.
Une fois la formation de 106h achevée, vous devrez adresser une demande de carte professionnelle « surveillance grands évènements » au CNAPS. Cette carte professionnelle vous permettra d’exercer et de participer à la sécurisation des JOP.

La Formation Initiale CQP APS GE

Autorisation Préalable du CNAPS + Mention « apte » au test d’entré en formation.

Formation destinée à acquérir l’aptitude professionnelle obligatoire répondant à la nouvelle obligation légale. Le titre APS GE permet d’assurer les missions de base d’un agent de prévention et de sécurité dans les domaines de : l’accueil et le contrôle d’accès, la surveillance générale dans les grands événements, la sécurité technique et incendie, le secours et assistance à personnes.

Toute personne souhaitant exercer les fonctions d’agent de sécurité privée et répondant aux prérequis.

175 h (hors examen).

11 jours ouvrés avant la date du début de la formation (à moins de 11 jours, veuillez nous contacter).

  • Formation prise en charge pour les demandeurs d’emploi en formation continue.
  •  QCU & Mise en situation pratique (examen sur une journée)
  • La formation Titre APS est validée par un examen assuré par un jury de 3 personnes composé, à minima, de deux personnes représentant les activités privées de sécurité concernées. Les membres du jury ne font pas partie de l’organisme de formation. Ils justifient, à minima, de deux années d’exercice professionnel dans le domaine d’activité concerné.
  • La composition du jury garantit son impartialité. Le président du jury est obligatoirement membre du collège salarié ou employeur et veille au déroulement impartial de l’examen, tel que défini par le déroulé d’examen du cahier des charges de la CPNEFP. En cas d’impondérable provoquant l’absence d’un membre du jury, l’examen pourra être réalisé si au moins deux membres sont du jury sont présents.
  • Le président du jury a voix prépondérante.
  • L’organisme de formation doit s’assurer qu’aucun candidat ne fasse partie du personnel de l’entreprise de rattachement d’un des membres du jury.

Notre lieu de formation respecte les normes d’accessibilité en vigueur et est adapté aux personnes en situation de handicap.

Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact directement avec la direction – Mr Diop

  • Tronc commun : 41 heures
  • Prévention des risques terroristes » et « secourir (13 heures)
  • Gestion des risques et des situations conflictuelles (9 heures)
  • Gestion des risques et des situations conflictuelles dégradées (7 heures) ;  préparer la mise en œuvre des missions de l’agent de prévention et de sécurité (6 heures),
  • Savoir contrôler les accès (9 heures)
  • Application de l’article 73 du CPP dans le cadre des missions de l’agent de prévention et de
    sécurité (APS) (7 heures)
  • Évènementiel (14 heures).

Nombres de stagiaires minima de 4 et maxima de 12 + 3 candidats ajournés précédemment.

Cours théoriques avec méthodes directives et participatives. Cas pratiques et mises en situation.
Support PowerPoint, vidéos, ordinateurs.

Nos Taux

Sur 60 stagiares en 2022
Taux de réussite
98%
Taux de satisfaction
99%
Taux d’abandon
0%
Taux de retour des enquêtes
56%
Taux d’interruption en cours de prestation
0%

Nous sommes là pour vous

Notre équipe se tient disponible à tout moment pour répondre à vos questions afin de vous fournir les meilleures réponses et conseils. N’hésitez pas nous envoyer un message ou nous contacter au  01 48 69 21 98 .