Centre de Formation d'Apprentis
Notre société s’appuie sur les compétences spécialisées de ses équipes pour l’ensemble de vos besoins en apprentissage.
Statut et formation des Apprentis
Les apprentis ont un statut de jeune travailleur salarié en entreprise, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage. Ils ont conclu un contrat de travail. Ils peuvent être accueillis dans la fonction publique.
L’apprentissage permet de préparer tous les diplômes professionnels et technologiques de l’éducation nationale :
- certificat d’aptitude professionnelle (CAP)
- brevet d’études professionnelles (BEP)
- bac professionnel
- brevet de technicien supérieur (BTS)
- licence professionnelle
- etc.
La formation pratique de l’apprenti se fait principalement dans l’entreprise, la formation théorique étant assurée par le CFA. Selon les diplômes préparés, le temps de formation en CFA varie de 400 à 675 heures minimum par année. La formation suppose donc une articulation étroite entre les deux lieux où l’apprenti acquiert des compétences professionnelles.
Conditions pour devenir Apprenti
Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 ans au moins. Cela concerne les personnes entrant dans leur 16e année (15 ans et un jour) qui ont terminé leur cycle du collège (brevet obtenu ou pas) et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Les jeunes qui atteignent l’âge de 15 ans avant le terme de l’année civile peuvent s’inscrire, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un CFA conventionné avec un lycée ou un collège.
Quelle est l’utilité de la classe de 3ème « prépa-métiers » et à qui s’adresse-t-elle ?
La classe de 3ème « prépa-métiers » s’adresse à des élèves de 3ème volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie scolaire professionnelle ou par l’apprentissage.
Il ressort des dispositions introduites dans le Code de l’éducation par le décret n° 2019-176 du 7 mars 2019, que la classe de 3ème prépa-métiers comporte des enseignements de la classe de 3ème auxquels s’ajoutent un enseignement de découverte professionnelle, des séquences d’observation et des stages en milieu professionnel, conformément aux dispositions des articles D. 331-1 et suivants, et des périodes d’immersion dans des lycées, dans des centres de formation d’apprentis ou dans des unités de formation par apprentissage.
Dans certains cas définis par le législateur, l’entrée en apprentissage au-delà de 29 ans révolus est possible pour :
- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu dans le cadre de contrats d’apprentissage successifs :
- les apprentis qui ont échoué à l’obtention du diplôme ou du titre professionnel visé et qui ont conclu un nouveau contrat avec un autre employeur afin de se présenter de nouveau à l’examen ;
- les travailleurs handicapés ;
- les sportifs de haut niveau ;
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise, projet réalisable via l’obtention du titre ou diplôme préparé en apprentissage ;
- les apprentis qui ont eu leur contrat d’apprentissage rompu de manière anticipée pour une cause indépendante de leur volonté ou pour leur inaptitude médicale.
Quelles sont les Démarches?
Première démarche : rechercher une formation qui correspond à votre projet professionnel
Deuxième démarche : se renseigner sur les centres de formation d’apprentis (CFA)
Pour cela, il est souhaitable d’engager les démarches suivantes dès le mois de septembre :
- s’informer auprès des centres d’information et d’orientation (C.I.O) ;
- s’adresser aux psychologues de l’Éducation nationale de votre établissement ;
- réaliser des recherches sur le site internet de l’ONISEP;
- consulter la liste des CFA établie par les services de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) ;
- se rendre dans les salons spécialisés et les journées « portes ouvertes » des CFA.
Troisième démarche (uniquement quand il s’agit d’études supérieures) : sélectionner les formations et les CFA sur Parcoursup
Quatrième démarche : rechercher un employeur
Plusieurs démarches sont possibles :
- consulter le site labonnealternance.pole-emploi.fr ;
- se présenter ou poser sa candidature dans des entreprises déjà connues ou repérées dans les annuaires ;
- s’adresser aux chambres de métiers et de l’artisanat, aux chambres de commerce et d’industrie, aux chambres d’agriculture ;
- contacter les syndicats professionnels du métier envisagé ;
- se renseigner auprès de Pôle emploi ;
- consulter les sites internet des conseils régionaux ;
- s’adresser aux CFA dans lesquels on envisage de s’inscrire : ils peuvent apporter une aide efficace dans la recherche d’un employeur.
Quels secteurs professionnels et quels diplômes?
Filière de formation à part entière, l’apprentissage prépare à un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Quels diplômes chez FP ACADEMIE ?
L’apprentissage permet de préparer :
Dans la filière Sécurité :
- TFP Agent de Prévention et de Sécurité (CAP/BEP) ;
- TFP Agent de Protection Physique des Personnes (BAC) ;
Dans le Domaine du tertiaire :
- Titre Professionnel du Ministère du travail et de l’emploi ;
- Titre professionnel Assistant(e) Ressource humaine (Bac + 2) ;
- Titre Professionnel AMIS – Agent de Médiation Information Service (Niveau 3) ;
- Titre Professionnel Formateur Pour Adulte (Bac + 2).
Dans quels secteurs professionnels ?
Tous les champs professionnels sont éligibles à l’apprentissage.
Comment se déroule la formation en Apprentissage?
Le temps de formation dans un CFA est plus court que celui des formations dispensées dans les lycées professionnels ou technologiques sous statut scolaire, mais il ne faut pas oublier que le temps passé chez l’employeur est aussi un temps de formation. Le CFA dispense les enseignements nécessaires pour préparer le diplôme prévu au contrat d’apprentissage.
Les programmes de formation et les épreuves d’examen sont identiques pour les élèves et les apprentis préparant les mêmes diplômes.
Au CFA, l’apprenti garde son statut de salarié. La période au CFA est donc rémunérée comme temps de travail.
Au CFA, l’apprenti suit les enseignements prévus dans les référentiels de diplômes : français, mathématiques, histoire-géographie, arts plastiques et cultures artistiques, éducation physique et sportive, prévention santé environnement, enseignement technologique et professionnel, langue vivante étrangère, etc.
Un accompagnement sur mesure réalisé par l’employeur
La formation de l’apprenti s’effectue également chez l’employeur pour lequel il travaille.
L’apprenti est placé sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage choisi en fonction de ses connaissances professionnelles. Le maître d’apprentissage accompagne l’apprenti tout au long de sa formation pour lui transmettre ses connaissances et savoir-faire. Il est en relation avec le centre de formation d’apprentis.
Dans quels secteurs professionnels ?
Tous les champs professionnels sont éligibles à l’apprentissage.
Nous Contacter
Nous sommes là pour vous
Notre équipe se tient disponible à tout moment pour répondre à vos questions afin de vous fournir les meilleures réponses et conseils. N’hésitez pas nous envoyer un message ou nous contacter au 01 48 69 21 98 .